ANNA KOVA - Pigment

Galvanisante, Anna Kova est animée d’une énergie communicative qui emporte tout sur son passage. Dès son plus jeune âge, la musique a pris une grande place dans sa vie. Avec des cours au conservatoire et une grand-mère mélomane aimant lui transmettre son amour du piano, Anna Kova apprend le classique et les oeuvres éternelles. Parallèlement à cette discipline, elle étudie aussi la danse, un art qui l’ouvrira sur d’autres styles musicaux (ballet, classique, oriental, russe, hip-hop) et d’autres cultures la poussant à s’ouvrir encore plus vers le monde. Par ce métissage naît une voix, un placement particulier et une signature reconnaissable dès les premières notes qu’elle continuera d’affiner en intégrant la prestigieuse Berklee College of Music de Boston. Dans ce cursus 100% musical, elle explore différentes techniques vocales et prend plus de profondeur et de contraste.

Pendant ces années américaines, elle compose MHAW (My Heart Ain’t Wrong), son premier EP, influencé par la soul, la motown, le r’n’b moderne et par une culture hip-hop en pleine (r)évolution. Cet hybride mélodique à la croisée des genres est la langue musicale d’Anna Kova, sa sémantique personnelle où fusionnent ses influences musicales et culturelles (réf… ….). Les textes sont aussi importants que la musique, les mots y sont fluides, sonores et rythmiques.

Après deux ans d’étude, Paris l’appelle et l’attend. Afin de promouvoir son premier EP et d’alimenter sa musique, elle collabore à différents projets et pose sa voix, au timbre unique, pour différents artistes comme FA2L, J-Slow ou encore Synapson. C’est avec ce dernier qu’Anna Kova va être mise en lumière et se faire connaître du grand public grâce au titre All In You, tubes électro de l’été 2015 dans toute l’Europe. Avec le duo français, Anna Kova fait le tour des Zéniths de France et part à travers le monde pour faire vivre cette musique. Sur la route, cette auteure-compositrice-interprète continue d’écrire son deuxième EP. Elle a en tête de travailler avec MiM, beatmaker en avance sur son temps et sorte de frère musical, qui l’a déjà invitée sur le titre Blow de son EP Samsara. De cette création est née l’envie de prolonger l’aventure et c’est naturellement qu’il prend les manettes de la production du deuxième EP d’Anna Kova aux structures électro déconstruites dont seul lui a le secret.

Comme une séquence dans le temps, ce nouvel EP représente une période de vie et de construction musicale passionnante dans la vie d’Anna Kova. Il a pour nom PIGMENT, référence à l’essence musicale colorée et diversifiée qui a nourri ce disque. Sur les 5 titres présents, sont racontés : l’histoire d’un prisonnier sombrant dans la folie, une discussion introspective entre une mère et sa fille ou encore l’envie de se dépasser soi-même dans le titre Believe In Yourself. Ce titre est une chanson charnière vers la suite. Elle révèle l’envie d’un autre souffle, d’une nouvelle envie musicale où l’écriture est plus libre, moins complexe et plus libératrice.

PIGMENT sortira le … avril prochain. Anna Kova l’a composé et enregistré en totale indépendance, sans barrière dans son art et à l’écoute de ses envies. Pour rendre ce projet organique encore plus puissant, une famille s’est formée autour de cette artiste rayonnante. Avec MiM à la production et aux machines, Lawkyz à la contrebasse et basse, MoneyDee aux claviers, la transmission musicale familiale continue et se perpétue aussi bien en studio qu’en live. La scène est justement là où ce mélange élégant d’électro, hip-hop, jazz prend encore plus d’ampleur. Anna Kova attire uniquement des forces positives dans son champ de force afin d’aller toujours et encore de l’avant. Sans frontière.